Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 L'Immobilière RN 20

Le développement durable à Cachan

Publiée le 02/12/2016

 

Cachan (27 676 habitants) s'engage dans une démarche de développement durable sur le long terme. Située en plein coeur de la Bièvre, et étendue sur 278 hectares, la commune a nommé une responsable "développement durable" depuis 2009 pour coordonner les initiatives avec les organismes institutionnels mais aussi deux ambassadeurs du tri. L'eau, la terre et les transports sont des priorités pour construire l'avenir des Cachanais et Cachanaises.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE A CACHAN

parcs-cachanLa préservation de l'eau est une priorité grâce aux quatre bassins de rétention dans lesquels les services de la commune se servent pour arroser les plantes et les arbres de la ville. Un projet permettra prochainement d'utiliser les excédents de l'aqueduc du Loing pour alimenter les arrosages et les nettoyages de la ville (crédit photo : copyright www.ville-cachan.fr).

Un réseau de géothermie performant alimente, depuis 1985, le Campus Universitaire, la Cité-Jardins et le quartier La Plaine. Enfin, depuis 2002, tout nouveau logement ou local commercial est raccordé à ce réseau. Ce procédé permet à la ville d'éviter de rejeter 18 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

La réduction des déchets se fait avec des poubelles de rue (110) disposant de deux sacs distincts et 25 conteneurs à verre sont répartis sur l'ensemble de la ville. Par ailleurs, la réduction des déchets verts et organiques est possible grâce à des composteurs que les Cachanais obtiennent auprès de la Mairie. Enfin, la Communauté du Val-de-Bièvre, à laquelle appartient Cachan, veut réduire les déchets des particuliers par la sensibilisation et un tri plus important des encombrants (une déchetterie mobile passe une fois par mois).

Le développement des transports doux, comme les pistes cyclables (avec des systèmes d'attaches de vélos), des espaces piétons avec de grandes promenades, à l'image de la promenade inter-quartiers nord-sud, qui va du quartier La Plaine à la vigne du Coteau, en longeant le tracé de la Bièvre.

De plus, une navette gratuite a été mise en place pour réduire les trajets courts en ville, Cachan met à la disposition de ses agents des Autolib'. Elle est enfin desservie par deux stations de RER B et trois lignes de bus RATP.

 

UN ENTRETIEN RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT

Les employés des services des espaces verts de Cachan utilisent des "solutions non polluantes" pour entretenir les massifs et les arbres. Par ailleurs, une ferme pédagogique ouvrira prochainement au nord de la promenade Inter-quartiers pour sensibiliser les Cachanais à l'environnement mais aussi à la vigne et aux ruches.

La réouverture de la Bièvre se fait progressivement depuis 2006 et une réouverture de la rivière dans le quartier Desmoulins est en projet.

 

45 HECTARES D'ESPACES VERTS À CACHAN

Cachan peut s'enorgueillir de proposer à ses concitoyens 4000 m2 de surfaces fleuries et de jardinières, 15 hectares de surfaces engazonnées, 10 hectares de massifs d'arbustes entre autres. Par ailleurs, les habitants du quartier de La Plaine participent à l'entretien d'un jardin partagé de 243 m2 depuis 2013 rejoignant ainsi les habitants du quartier des Coteaux qui en ont déjà un.

Chaque année, la ville de Cachan organise un concours des plus beaux balcons et jardins ainsi que la plus belle façade d'immeuble. Cachan est récompensée avec quatre fleurs par l'association des villes et villages fleuris.

 

Vous avez un projet immobilier à Cachan : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 L'Immobilière RN 20, 8 rue Gallieni.

Notre actualité